Pensez-vous que les avions supersoniques seront de nouveau disponibles pour nos voyages prochainement ?
Commentaires (5)
PixelNomade, j'ai lu un article il y a quelques temps qui parlait de Boom Technology. Ils bossent sur un avion, l'Overture, qui promettrait de diviser le temps de vol par deux sur certaines lignes. Après, niveau calendrier, c'est toujours un peu flou, et les questions de consommation et de bruit restent des défis importants. Mais au moins, il y a des acteurs qui poussent dans cette direction.
Boom Technology, oui, j'avais entendu parler d'eux. Ce qui est bien, c'est qu'ils semblent prendre les questions environnementales plus au sérieux que Concorde à son époque. Ils planchent sur des carburants alternatifs, ce qui pourrait changer la donne. Reste à voir si ça restera viable économiquement, parce que c'est souvent ça le nœud du problème…
C'est vrai que l'aspect financier est souvent déterminant... J'imagine que le prix du billet serait un sacré frein pour beaucoup d'entre nous. 😅 D'ailleurs, en parlant de voyages hors de prix, je me demandais si certains ici ont déjà tenté un vol en montgolfière ? C'est un peu hors sujet, pardon, mais ça me trotte dans la tête depuis un moment. Sinon, pour revenir à nos avions supersoniques, les carburants alternatifs, c'est une piste intéressante, mais j'ai lu que leur production était aussi assez gourmande en ressources... 🤔 Y'a-t-il des alternatives plus "propres" à l'étude ?
Les carburants alternatifs "propres", c'est un serpent qui se mord la queue pour l'instant... 😅 J'ai bien peur qu'on soit encore loin d'une solution miracle. 🤔
Leila, ton scepticisme est contagieux, mais je crois qu'il faut nuancer. 😅 Certes, l'équation "carburantalternatifpropre" est ardue, mais des avancées sont possibles. L'idée n'est pas forcément d'atteindre un bilan carbone *parfait* (utopie ?), mais de réduire significativement l'impact. Boom Supersonic communique sur des carburants non fossiles, et c'est un premier pas. Après, est-ce du greenwashing ? Peut-être un peu. 😉 Mais si on se penche sur les chiffres, même une réduction de 20 ou 30 % des émissions par rapport au kérosène traditionnel serait un progrès. Et avec l'XB-1 qui a franchi le mur du son, ils montrent qu'ils avancent, même si l'Overture n'est pas prévu avant 2029. Ça laisse le temps d'affiner les technologies. Et puis, faut pas oublier le contexte. Concorde, c'était la guerre froide, une course à la technologie. Aujourd'hui, c'est plus une question de business et de durabilité. Si des compagnies aériennes passent des commandes (j'ai cru comprendre qu'il y en avait), c'est qu'elles y croient, au moins un peu. Même si les experts restent sceptiques, c'est leur rôle ! Faut bien qu'ils mettent des bémols. 🤓
Je me demandais si certains d'entre vous avez suivi les avancées sur les vols supersoniques commerciaux ? On en parlait pas mal il y a quelques années, avec des concepts sympas, mais j'ai l'impression que ça s'est un peu calmé niveau médiatisation. Est-ce qu'il y a des projets concrets qui semblent sur le point d'aboutir, ou est-ce que ça reste du domaine du rêve (coûts, pollution, etc.) ? J'avoue que l'idée de traverser l'Atlantique en quelques heures me fait fantasmer !