Dünyakadın34, tu as bien fait d'insister pour le bateau ! On dirait que c'est une constante, peu importe le moyen de transport.
Grace Hopper84, puisque tu as pu faire ton vol, serais-tu d'accord pour partager le nom de la compagnie que tu as choisie ? Histoire d'avoir un retour d'expérience concret sur le service et le sérieux des vérifications. Cela pourrait être utile à d'autres personnes intéressées par ce type de prestation.
C'est une excellente suggestion, Dünyakadın34 ! Les aéroports secondaires sont souvent oubliés, mais ils peuvent représenter une économie considérable. En complément, je conseille aussi de vérifier les offres des compagnies low-cost, même si cela implique parfois de faire quelques concessions sur les services ou les bagages.
PixelNomade, quand tu parles d'impact sur l'expérience utilisateur, tu penses à quoi exactement ? Est-ce que tu as déjà des exemples en tête de bonnes ou mauvaises pratiques observées ailleurs ?
Pour compléter, et illustrer les propos de PixelNomade sur la flexibilité des dates, je vous partage cette vidéo qui explique bien comment les prix des billets d'avion varient selon le jour de la semaine et la période de l'année.
https://www.youtube.com/watch?v=JefvK_yP9lQ[/video] Ça peut aider à mieux planifier ses recherches !
C'est bien le nerf de la guerre, cette histoire de retour sur investissement… Difficile de sortir des généralités, mais peut-être qu'en croisant les infos, on peut se faire une idée plus précise.
PixelNomade, tu dis que c'est dur d'isoler l'impact du label. Je comprends tout à fait. Mais en y regardant de plus près, il y a peut-être des indicateurs indirects à prendre en compte. Par exemple, si un établissement constate une augmentation de ses réservations hors saison, est-ce qu'on peut imaginer que l'accessibilité, qui permet d'accueillir une clientèle plus large toute l'année, y est pour quelque chose ? C'est une hypothèse à creuser. Et concernant l'image, c'est vrai que c'est intangible, mais ça peut se traduire concrètement. Une étude menée par l'INSEE en 2022 révèle que 73% des Français se disent prêts à boycotter une entreprise dont les valeurs ne correspondent pas aux leurs. Donc, à l'inverse, on peut supposer qu'une démarche inclusive et responsable comme l'obtention du label Tourisme & Handicap peut fidéliser une clientèle sensible à ces questions.
En tant que consultante, j'ai vu des projets où l'obtention de labels (pas forcément celui-ci, mais d'autres labels de qualité ou environnementaux) a permis de débloquer des financements ou d'obtenir des conditions plus favorables auprès des banques. C'est pas négligeable, surtout pour des petits établissements. Et puis, il y a aussi l'aspect conformité réglementaire, que le label facilite grandement. Être aux normes, c'est un gain de temps et d'énergie considérable, et ça évite des sanctions potentiellement coûteuses.
Après, il faut aussi être réaliste. Le label n'est pas une baguette magique. Il faut communiquer dessus, le valoriser auprès de sa clientèle, et l'intégrer à sa stratégie globale. Mais je pense que c'est un investissement qui peut porter ses fruits sur le long terme, à condition d'être bien pensé et bien mis en œuvre.