Salut les voyageurs,
Comme le titre l'indique, j'aimerais bien qu'on partage nos photos favorites du Maroc. Ce pays est tellement photogénique, entre les couleurs de Marrakech, les paysages désertiques, et l'architecture incroyable des villes impériales… Perso, j'ai ramené tellement de clichés que j'ai du mal à choisir les plus marquants.
Du coup, j'aimerais surtout savoir ce qui rend une photo spéciale *pour vous*. Est-ce la lumière, le moment capturé, le souvenir associé ? Racontez-nous un peu l'histoire derrière l'image !
C'est vrai que le "thème" peut être un bon déclencheur, une façon de s'ouvrir à ce qui nous touche vraiment. Et puis, ça permet de donner une cohérence au voyage, un fil conducteur dans le dédale des impressions et des rencontres. Merci Kruger's Kitchen !
Bon, je reviens vers vous après avoir trié mes photos en suivant vos conseils. J'ai tenté de définir un thème avant de me replonger dedans, et finalement, c'est venu assez naturellement : "l'artisanatetlesgestes".
Du coup, j'ai sélectionné une photo d'un marqueteur à Essaouira. On le voit concentré sur son travail, les mains pleines de poussière de bois, mais avec un regard incroyablement doux. Ce qui la rend spéciale, c'est la lumière qui frappe son visage et qui souligne chaque ride, chaque marque du temps passé à créer de magnifiques objets. J'ai l'impression qu'elle raconte une histoire, qu'elle capture l'âme d'un métier ancestral.
Merci encore pour vos suggestions, ça m'a vraiment aidé à y voir plus clair !
Nordlys66 a raison de souligner que l'aide Marshall ne se résume pas au tourisme. C'est un peu plus complexe. Mais HypothèseOr soulève un point intéressant sur son influence indirecte. Tiens, en creusant un peu, je suis tombé sur des infos qui nuancent l'idée d'une Europe entièrement en ruine et misérable dans l'imaginaire collectif.
En fait, les chiffres montrent une réalité contrastée. Par exemple, je lisais que dans les années 50, seulement 1 Français sur 3 partait en vacances. Ca en dit long sur le niveau de vie de l'époque et sur le fait que le "tourismedemasse" n'était pas encore une réalité pour tout le monde. Les villages vacances du Club Med ont commencé à émerger à cette époque, mais restaient une option pour une minorité. Apparemment, 59% des Français ne partaient pas, principalement à cause du coût.
Du coup, l'Europe "cartepostale" existait peut-être surtout pour ceux qui avaient les moyens de la voir. Pour les autres, la priorité était ailleurs. Cela dit, l'aide Marshall a quand même permis de reconstruire des infrastructures touristiques et de moderniser certains hôtels, ce qui a pu jouer sur l'expérience des voyageurs aisés. Je pense à Nicolas Bouvier aussi, son voyage dans les Balkans, il a pris sa Fiat 500 Topolino pour aller à Belgrade. Les voyages modestes existaient aussi.