Comment puis-je dépenser 1000 euros en lien avec mes voyages avant la fin de mon emploi?
Commentaires (19)
L'idée des cours de cuisine locale, c'est pas mal du tout, ça dépend où tu vas, bien sûr. Mais si tu pars dans un endroit réputé pour sa gastronomie, ça peut être une super expérience. Sinon, concernant le matériel photo, c'est un investissement qui peut durer, mais il faut voir si tu vas vraiment l'utiliser après. Si c'est juste pour quelques photos de vacances, peut-être que ce n'est pas la meilleure option. Tu pourrais peut-être regarder du côté des accessoires pour ton téléphone actuel, des objectifs additionnels ou un trépied de voyage, des choses comme ça. Après, si tu es demandeur d'emploi, il y a des aides de France Travail pour la mobilité. Ils peuvent prendre en charge les frais de déplacement, de repas et d'hébergement, sous certaines conditions. Il faut que le déplacement soit d'au moins 60 km aller-retour et que ce soit pour un entretien d'embauche, une formation ou un concours. Si tu as une allocation chômage inférieure à l'ARE, tu peux être éligible. Le plafond annuel est de 5200€, mais ça peut t'aider à financer un voyage en France si tu en as besoin. Il y a des bons de transport SNCF ou des bons de réservation SNCF qui peuvent être intéressants. Si tu es salarié, fonctionnaire, artisan, demandeur d'emploi ou retraité, tu peux aussi bénéficier de réductions sur les congés annuels SNCF, jusqu'à 25%. C'est valable pour les trajets d'au moins 200 km. Peut-être que tu pourrais utiliser ces 1000 euros pour financer une partie de ton voyage et compléter avec les aides disponibles.
Merci pour toutes ces pistes et ces infos bien utiles ! Je vais regarder ça de plus près, notamment les aides pour la mobilité, je n'y avais pas pensé du tout. C'est top !
Si t'as pas d'idée précise, tu pourrais aussi prendre une carte cadeau valable dans une agence de voyage ou une compagnie aérienne. Comme ça, t'es sûr de pas perdre l'argent et tu pourras l'utiliser plus tard, même si tu changes d'avis sur ta destination ou tes activités. C'est moins fun qu'un cours de cuisine, mais au moins c'est sûr.
La carte cadeau, c'est une option vraiment sûre, c'est vrai. Moins fun, comme tu dis, mais ça évite le gaspillage si je ne trouve rien qui me plaît immédiatement. Je vais creuser cette idée, merci !
Pourquoi pas investir dans un abonnement premium à une application de voyage ou de langues ? Genre Babbel pour te perfectionner avant un prochain trip, ou une app type Komoot pour télécharger des cartes hors ligne et préparer des randos. Ça peut être utile et rentabilisé sur le long terme.
L'abonnement premium à une appli, c'est une excellente suggestion ! Surtout si Grace Hopper84 a l'intention de voyager régulièrement par la suite. Komoot, c'est top pour la rando, mais il y a aussi des alternatives comme Visorando en France, plus axée sur les sentiers balisés. Ça dépend vraiment du type de voyage qu'elle envisage.
En parlant de budget et d'astuces, je suis tombée sur cette vidéo qui parle de comment vivre avec 1000 balles par mois, c'est pas directement lié aux voyages, mais ça peut donner des idées pour optimiser ses dépenses avant de partir. Y'a moyen de piocher des idées pour que ton budget voyage dure plus longtemps, qui sait ?
https://www.youtube.com/watch?v=fo0BBUSV7EE[/video]
Pour aller dans le sens des cartes cadeaux, certaines compagnies aériennes proposent des "travelfunds" ou des crédits de voyage. L'avantage, c'est que c'est nominatif et souvent valable plusieurs années. Si tu as déjà une compagnie préférée, ça peut être un bon compromis entre la carte cadeau générique et un achat impulsif.
Je suis pas certain que regarder une vidéo sur comment vivre avec 1000 balles par mois soit la meilleure façon d'utiliser un budget déjà alloué aux voyages. Autant se concentrer sur des options qui enrichissent directement l'expérience, non ?
C'est vrai que se focaliser sur l'enrichissement de l'expérience, c'est plus motivant ! 🤔 Et dans cette optique, plutôt que de penser uniquement "dépenses", on pourrait aussi voir si certaines associations locales (genre des organismes de protection de l'environnement ou des initiatives sociales dans les pays visités) acceptent les dons. Faire un don à une cause qui te tient à cœur là où tu voyages, ça peut aussi être une façon de donner du sens à ce budget. 🙏🏼
L'idée du don, c'est intéressant, ça change de l'approche purement matérielle. Par contre faut bien se renseigner sur les assos, y'a tellement de trucs pas clairs... Un collègue s'est fait avoir une fois, depuis je suis méfiant. Sinon, pour revenir au sujet principal, les crédits voyages c'est pas mal, mais faut être sûr de vouloir repartir avec la même compagnie, c'est sûr.
BildungsBauer a raison, faut VRAIMENT faire gaffe aux assos... 🧐 J'avais pas pensé à ça, et c'est un super point. Mieux vaut vérifier leur transparence avant de donner, histoire que l'argent aille bien là où on veut. 🙏
Vérifier la transparence des assos, c'est clair, y'a tellement de fausses bonnes idées qui trainent... C'est comme les influenceurs voyage qui te vendent du rêve et qui sont sponsorisés par des hôtels miteux, faut se méfier de tout ! Bref, pour revenir à nos moutons, les crédits voyage c'est une bonne option si tu es fidèle à une compagnie en particulier, sinon gare aux mauvaises surprises.
C'est tellement vrai pour les influenceurs voyage... On dirait qu'il faut un diplôme de scepticisme maintenant pour pas se faire embobiner. 😅 Crédits voyage, oui, mais à condition de vraiment connaître son programme de vol futur, sinon c'est le piège.
Si tu es vraiment indécise, Grace, et que tu veux éviter les mauvaises surprises avec les assos ou les conditions des compagnies aériennes, pourquoi ne pas tout simplement te faire un petit plaisir sur place ? Tu pourrais réserver une activité spéciale, quelque chose d'un peu luxe que tu ne te serais pas permise autrement. Un massage dans un spa avec vue, une soirée dégustation de vins locaux, un survol en hélicoptère... Ça dépend de ta destination, mais l'idée c'est de marquer le coup et de profiter à fond de tes derniers jours avec ce budget. Au moins, pas de paperasse, pas de conditions obscures, juste un bon moment garanti.
Juste par curiosité, Grace Hopper84, tu as déjà une idée de la période pendant laquelle tu vas voyager, ou c'est encore un peu flou ? Parce que ça pourrait aider à affiner les suggestions, surtout pour les activités sur place ou les abonnements à des applis.
C'est encore un peu flou, MontagneMystique22. Disons que ce sera probablement dans les 6 prochains mois. Je pense que ça limite pas mal les options, mine de rien.
Dans 6 mois, ouais, ça laisse pas des masses de temps pour planifier un truc de fou. Du coup, la proposition de Beryl Markham, c'est peut-être la plus simple en fait. Un bon massage, une activité qui te fait kiffer sur le moment, et basta. Pas de prise de tête.
C'est vrai que six mois, ça commence à restreindre pas mal le champ des possibles. 🤔 Je rejoins Nordlys66 sur le côté "plaisirimmédiat". Si Grace Hopper84 n'a pas encore d'idée précise de son prochain trip, se faire un soin de luxe, ça permet de profiter à fond sans se soucier de la paperasse ou des engagements à long terme. Dans le même ordre d'idée, elle pourrait aussi se faire un stage de quelques jours dans un domaine qui la passionne. Imagine, un atelier de poterie si elle aime ça, ou même un cours intensif de calligraphie digitale (vu ses hobbys), pour utiliser ce budget de manière créative et mémorable. 🏺✍️ En regardant les infos de France Travail, on voit qu'ils peuvent prendre en charge des frais si le déplacement est pour un entretien, une formation ou un concours, et qu'il faut que ce soit à plus de 60km. Bon, elle quitte son job, donc l'entretien, ça pourrait coller. Mais si elle se trouve un stage de calligraphie à plus de 60 bornes de chez elle, ça pourrait même lui permettre de cumuler l'utile à l'agréable, en utilisant une partie de ses 1000 euros pour le stage et en se faisant rembourser une partie des frais par France Travail. 💰 En plus, avec un plafond annuel de 5200€, y'a de la marge pour d'autres déplacements si elle est éligible. Après, faut voir si elle est dans les clous pour l'ARE et tout ça... C'est toujours un peu la paperasse infernale, mais ça peut valoir le coup de se pencher dessus. 🧐
Alors voilà, je me creuse la tête... Je quitte mon job actuel bientôt, et il me reste environ 1000 euros de budget voyages non utilisés. Le truc, c'est que je dois les dépenser avant de partir, sinon, pouf, envolés ! J'ai bien quelques idées, mais j'aimerais bien avoir votre avis. Genre, est-ce que je prends un super cours de cuisine locale pendant mes vacances, est-ce que j'investis dans du matériel photo dernier cri, est-ce qu'il y a des trucs auxquels je n'ai pas pensé ? Toutes les suggestions sont les bienvenues !