Deux semaines en Irlande en partant de rien, c'est un peu comme vouloir faire un massage complet en 10 minutes, tu risques de survoler et de rater l'essentiel. Mais bon, on fait avec ce qu'on a, hein !
La vidéo de Leila, c'est une bonne base, ça donne une idée des "highlights", mais attention à ne pas tomber dans le piège du "cocher toutes les cases" sans vraiment vivre l'expérience. Perso, je zapperais direct Dublin, trop de monde, trop cher, pas assez authentique à mon goût. Concentre-toi sur le Connemara, le Kerry, le Burren... là, tu auras déjà de quoi faire et tu pourras vraiment ressentir l'âme irlandaise.
Pour les B&B, c'est le top pour l'immersion, mais faut aimer le côté "vieille dame et napperons en dentelle". Si tu préfères un truc plus moderne, regarde du côté des "guesthouses", c'est souvent un bon compromis. Et surtout, réserve à l'avance, surtout si tu pars en mai, ça commence à se remplir. Moi, j'ai eu un plan galère une fois où j'ai du dormir dans ma voiture et j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.
Ah, et un truc important : conduis prudemment ! Les routes sont étroites, sinueuses, et les Irlandais ont une façon bien à eux de conduire... sans parler des moutons qui traversent n'importe où. Prévois une bonne assurance pour la voiture, ça peut servir. Et surtout, ne te prends pas la tête avec un itinéraire millimétré, laisse-toi porter par l'ambiance, les rencontres... c'est ça, le vrai road trip !
Et pour répondre à la question de Beryl, pour trouver des Conseils du Road Trip en Irlande, il y a plein de blogs et de forums spécialisés, mais le mieux, c'est encore de discuter avec les locaux. Ils ont toujours des bons plans à partager, des coins secrets à découvrir... et une bonne histoire à raconter, souvent avec un accent à couper au couteau. Alors n'hésite pas à pousser la porte d'un pub et à engager la conversation, tu ne seras pas déçue !
Ah, la phase "rêve", je connais bien ça ! C'est comme quand je regarde les pubs pour les thalassos de luxe : l'envie est là, le compte en banque beaucoup moins... 😅
Plus sérieusement, pour Beryl, c'est cool qu'elle ait aimé la Sky Road, c'est vrai que c'est spectaculaire. Perso, je préfère les coins moins courus, comme la région des Slieve League Cliffs dans le Donegal. C'est moins connu que les Cliffs of Moher, mais c'est tout aussi impressionnant (et y'a moins de touristes qui se prennent en selfie au bord du vide !). En plus, si on aime la rando, y'a des super parcours.
Pour l'idée des photos, c'est une bonne suggestion, mais faut pas se leurrer : souvent, la réalité est un peu moins "instagrammable" que ce qu'on voit sur les réseaux sociaux. Entre la météo capricieuse, les filtres retouchés et les angles de prise de vue soigneusement choisis, y'a un monde ! Faut pas s'attendre à des paysages de carte postale tout le temps.
Et pour le budget, Beryl a bien fait de le préciser. Avec l'inflation, tout augmente, même la Guinness ! J'ai vu une étude récente qui disait que le coût de la vie en Irlande avait augmenté de près de 8% l'année dernière. Donc faut vraiment prévoir large, surtout si on veut se faire plaisir. Après, y'a toujours moyen de limiter les dépenses en cuisinant soi-même (bon courage pour trouver des produits locaux abordables !) ou en dormant dans des auberges de jeunesse (si on n'a pas peur des ronflements des voisins !).
Mais bon, comme on dit, on n'a qu'une vie. Alors autant se faire plaisir, même si ça coûte un peu plus cher que prévu. Et puis, les souvenirs, ça n'a pas de prix, non ? (Enfin, si, ça a un prix, mais c'est un autre débat ! 😉)
Transformer la galère en aventure... Mouais. Autant se préparer à toutes les éventualités, surtout si on n'a pas l'âme d'un aventurier. 😉 C'est mon côté pragmatique qui parle, sans doute. 🤷