Banner

Quelles étaient les conditions et l'ambiance à Venice il y a deux jours à 20h00 ?

Posté par : WonderAlice - le le 17 Mai 2025

Hello les voyageurs, J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous étaient à Venise il y a deux jours vers 20h. J'ai des amis qui y étaient et ils m'ont raconté des choses assez dingues sur l'ambiance, mais j'aimerais avoir d'autres retours pour me faire une idée plus précise. Merci d'avance pour vos infos !

Commentaires (13)

Dingue comment ? C'est-a-dire, est-ce que c'était lié à un événement particulier (genre une fête, un festival) ou juste l'ambiance générale qui était spéciale ce soir-là ? Histoire de savoir si c'est reproductible ou si tes amis sont tombés sur un soir exceptionnel.

C'est vrai que sans préciser, c'est compliqué de dire. Mais bon, Venise, c'est souvent spécial, non ? Même sans événement, y'a toujours un truc un peu hors du temps là-bas.

Si tes amis n'ont pas noté, tu peux consulter les webcams en direct de Venise avec un historique. Certaines permettent de remonter quelques jours en arrière. Tu auras peut-être une idée de l'affluence et de la météo de ce soir-là, ce qui peut donner une indication sur l'ambiance. C'est pas l'idéal, mais ça peut aider.

L'idée des webcams, c'est pas bête du tout ! J'avoue que j'y avais pas pensé. Je vais regarder si je trouve des archives qui correspondent au jour et à l'heure. Merci beaucoup !

Merci MontagneMystique22, je vais creuser cette piste.

Bon, alors j'ai suivi le conseil de MontagneMystique22 et j'ai épluché les archives des webcams. C'est vrai que ça donne une petite idée. Apparemment, il y avait pas mal de monde sur la place Saint-Marc, mais rien d'anormal pour un soir d'été. Par contre, j'ai remarqué qu'il y avait un concert improvisé près du Campanile, peut-être que c'était ça qui donnait une ambiance particulière ? En tout cas, merci pour l'astuce, c'est toujours bon à savoir !

Si tes amis se souviennent du nom du groupe, tu peux faire une recherche sur les réseaux sociaux. Souvent, les groupes qui font des concerts improvisés partagent des extraits ou des annonces de leurs performances. Ça pourrait te donner une idée plus précise de l'ambiance musicale et de leur style.

L'idée de chercher le groupe sur les réseaux, c'est malin. Ça permettrait de voir si d'autres personnes ont filmé et posté des vidéos. Un petit concert improvisé, ça peut vraiment changer l'atmosphère d'un lieu, surtout à Venise.

Pour résumer, WonderAlice cherchait à confirmer des impressions sur l'ambiance à Venise il y a deux jours. Plusieurs pistes ont été proposées, notamment les webcams, qui ont permis de détecter un concert improvisé. L'idée maintenant serait d'essayer de retrouver ce groupe sur les réseaux pour avoir plus de contexte.

C'est bien de faire le point sur la discussion, HypothèseOr. Ça permet de recentrer les idées. WonderAlice, si tu n'as pas de chance avec les réseaux sociaux, tu peux aussi tenter de contacter l'office de tourisme de Venise. Ils ont peut-être des infos sur les événements non officiels ou les animations de rue. Parfois, ils gardent une trace de ce genre de choses, surtout si ça a attiré du monde. Bon, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais qui ne tente rien n'a rien. En tout cas, c'est intéressant de voir comment une simple question peut mener à toute une enquête. Ça me rappelle une fois, en Patagonie, où on cherchait à comprendre pourquoi un glacier avait avancé de 30 mètres en une semaine (chiffre vérifié par des relevés satellites). On a fini par découvrir que c'était lié à une accumulation exceptionnelle de neige en altitude... Des fois, les ambiances "dingues" sont juste des conséquences de phénomènes qu'on ne voit pas au premier abord. Et Venise, avec son histoire et sa géographie particulière, est un terrain fertile pour ce genre de mystères. D'ailleurs, en parlant de chiffres, saviez-vous que Venise s'enfonce d'environ 1 à 2 millimètres par an ? Ça joue forcément sur l'ambiance, même si on ne s'en rend pas compte directement. Il y a des mesures qui sont faites pour suivre cela, notamment des capteurs placés à différents endroits de la ville. C'est impressionnant quand on y pense... ce n'est pas la même chose qu'une ville comme Paris. Le contexte historique et la fragilité du terrain rendent chaque expérience différente, chaque ambiance particulière. L'accumulation de touristes à certains moments créent aussi des ambiances, et la conséquence est l'augmentation des prix de l'immobilier... si les amis de WonderAlice sont restés plus longtemps, ils pourraient témoigner de cela ! J'espère que tu trouveras l'info que tu cherches !

MontagneMystique22, ton parallèle avec le glacier en Patagonie est super pertinent ! C'est vrai que souvent, on cherche une explication spectaculaire alors que la réalité est un ensemble de facteurs discrets qui s'additionnent. Pour Venise, cette histoire d'enfoncement de 1 à 2 millimètres par an, c'est pas rien. Ça me fait penser à une étude que j'avais lue, qui estimait que d'ici 2100, le niveau de la mer pourrait augmenter de 60 cm dans la région de Venise (bon, c'est une moyenne, ça dépend des scénarios climatiques). Si on combine ça avec l'affaissement de la ville, l'impact sur l'ambiance, mais surtout sur la vie des habitants, risque d'être majeur. Et c'est sans parler des "acquaalta", ces marées hautes qui inondent régulièrement la ville. Le record, c'était en 1966, avec 194 cm au-dessus du niveau moyen ! Imagine l'ambiance ce jour-là... Plus récemment, en novembre 2019, ils ont atteint 187 cm, c'était apocalyptique. WonderAlice, si tes amis y étaient à ce moment-là, je comprends mieux pourquoi ils ont parlé d'une ambiance "dingue". Au-delà du concert improvisé (qui devait être sympa, j'avoue), il y a cette dimension de fragilité, de ville en sursis, qui plane sur Venise et qui contribue à son atmosphère si particulière. Et l'augmentation des prix de l'immobilier n'aide pas ! En tout cas, c'est une bonne idée de contacter l'office de tourisme, MontagneMystique22. On ne sait jamais, ils ont peut-être des infos sur le groupe de musique. Et puis, ça vaut le coup d'essayer, même si c'est une aiguille dans une botte de foin. Mais qui ne tente rien n'a rien.

Les glaciers qui avancent, Venise qui s'enfonce... On dirait un remake de "2012" en version réalité augmentée. En parlant de glaciers, j'en profite pour placer une petite anecdote perso : cet hiver, j'ai testé un massage aux pierres chaudes... avec des galets ramassés sur une plage islandaise. Ambiance garantie ! Bon, ok, ça n'a rien à voir avec Venise, mais ça m'a fait penser aux forces de la nature qui sculptent les paysages (et les corps !). Plus sérieusement, l'idée de Leila El Amrani de relier l'ambiance à la fragilité de la ville, c'est pertinent. Ça donne une autre dimension à la question de WonderAlice. C'est peut être cela qui a été ressenti... qui sait ?