Banner

Quelles étapes devrais-je suivre pour obtenir des médicaments de remplacement lorsque je me trouve à l'étranger ?

Posté par : Zenithal - le le 21 Mars 2025

Salut tout le monde ! Je me demandais, si jamais on voyage et qu'on a besoin de renouveler une ordonnance, comment ça se passe concrètement ? 🌍🤔 Genre, est-ce qu'il faut absolument repasser par un médecin local ? Y a-t-il des pays où c'est plus simple qu'ailleurs ? J'imagine que ça dépend aussi du type de médicament. Des astuces ou des retours d'expérience ? Merci d'avance ! 🙏

Commentaires (5)

L'idée de la DCI, c'est pas bête, ça peut éviter des confusions avec les noms commerciaux qui changent d'un pays à l'autre. Imagine, tu demandes un truc qui ressemble phonétiquement à un médicament connu, et tu te retrouves avec un laxatif puissance 10. Bonjour l'excursion... Pour l'attestation sur l'honneur, c'est un peu le truc bateau, non ? Genre, "Jejuresurlatêtedemabelle-mèrequejeparsbienenvoyageetquejenevaispasrevendrelesmédocsaumarchénoir". Plus sérieusement, ça me fait penser à ces douaniers qui te demandent si t'as des trucs à déclarer alors que tu passes la douane les mains vides. Faut-il être honnête à 70% ou à 80% dans ces cas-là ? Par contre, le coup de l'accord préalable de l'Assurance Maladie pour 3 à 6 mois, ça me paraît un peu lourd. Déjà qu'en France, faut se battre pour un remboursement de séances de kiné, alors j'imagine même pas la paperasse pour des médicaments à l'étranger. Ça dépend sûrement des pays, mais je parie qu'il y a des endroits où ils te demandent ton arbre généalogique et un échantillon d'ADN pour être sûr que t'es bien celui qui est sur l'ordonnance. Et les antiviraux d'action directe et les stupéfiants exclus, évidemment. Faut pas abuser, hein ! On n'est pas là pour se shooter à l'autre bout du monde aux frais de la sécu... Enfin, certains peut-être, mais c'est une autre histoire. En tout cas, merci pour ces infos, ça me servira peut-être un jour, si je décide de partir en expédition dans le fin fond du Larzac avec juste ma pharmacie de poche et mon attestation sur l'honneur dûment remplie.

Clair que la DCI, c'est la base. J'ajouterais qu'il faut aussi penser à la conservation des médocs pendant le voyage, surtout si tu vas dans des pays chauds ou humides. Certains médicaments peuvent perdre de leur efficacité si ils sont mal conservés, et là, c'est la cata assurée.

Bien vu pour la conservation ! 🌡️ J'ai vu des gens revenir d'Asie avec des crèmes solaires complètement liquéfiées... Imagine l'effet sur des médicaments sensibles. Mais bon, pour en revenir à la question initiale, je pense que le plus sûr reste de bien se renseigner auprès de son assurance avant de partir. 🤔

C'est clair que la conservation, on y pense pas assez. Moi, avec la chaleur qu'on a dans le sud, même en France, faut faire gaffe. Alors à l'autre bout du monde... Les médocs dans la valise en soute, c'est le four garanti. Faut les garder avec soi, et encore, c'est pas toujours suffisant.